Fonction 

    Membre de la direction
    Responsable de service
    Ateliers socioprofessionnels et suivi à domicile (SSED)

    Formations
    Master of Advanced Studies en Sciences et Organisation de la Santé
    Formation en gestion d'équipe et gestion de projet
    Cours postgrades cliniques domaine de la gériatrie, pédiatrie, traumatologie du membre supérieur
    Bachelor en ergothérapie


    Durant onze années au sein du même hôpital, j’ai conservé une pratique clinique en ergothérapie parallèlement aux responsabilités managériales et de projet qui m’incombaient ; somme toute un équilibre entre créativité et pragmatisme.

    Enthousiaste et dynamique de nature, je me suis vraiment réjouie de revenir en Valais et particulièrement au sein de la fondation, attirée par les valeurs et le climat de travail qui s’en dégagent.

    L’interdisciplinarité a rythmé et enrichi toutes ces années d’activité professionnelle et je crois sincèrement que la diversité des compétences est une plus-value dans les interactions et le travail. La bienveillance au quotidien est une valeur que je cultive pour favoriser le bien-être.

    Fonction
    Membre de la direction
    Responsable de service
    Infrastructures et logistique

    Formations
    CFC Ebéniste
    Ingénieur ETS, Ecole Suisse du Bois à Bienne
    Divers cours en  management et leadership

     

    Rejoindre la Fondation Domus, pourrait s’apparenter comme une importante reconversion. Je le perçois bien plus comme une évolution logique de mon chemin individuel et professionnel. Quel aboutissement de donner dorénavant un sens, une attention permanente à l’humain, tout en continuant de partager mes connaissances du bâtiment.

    Ebéniste de formation, suivi par un diplôme d’ingénieur à l’Ecole Suisse du bois à Bienne, j’ai ensuite oeuvré pendant plus de 10 ans chez Daniel Fournier à Martigny, dans le monde créatif et esthétique des aménagements d’intérieurs de qualité. Puis changement, à l’approche de mes 40 ans, en rejoignant le commerce de détail et Migros Valais comme responsable des infrastructures et des constructions. Durant 10 ans, mon quotidien aura été de construire, développer et entretenir un important parc immobilier.

    Me voilà donc paré et mature pour remettre l’humain et ses préoccupations au centre de mes engagements. En cet été 2021, je rejoins Domus, ses résidents, mes nouveaux collègues avec reconnaissance et sérénité.

    Fédérateur, motivateur et jovial, je m’engagerai avec conviction et loyauté mettant continuellement en avant le collectif, Actif, sportif, intéressé je me ressource volontiers dans diverses activités sportives, rythmées au gré des saisons. J’apprécie la quiétude au contact de la nature mais encore l’art et la culture sous diverses formes.

    Fonction

    Membre de la direction
    Responsable pédagogique
    Responsable de service 
    Admissions et personnes en formation

     

    Formations
    DAS en gestion et direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
    CAS en psychiatrie
    Diplôme HES en éducation sociale
     

    Mon histoire avec la Fondation Domus commence en 2008, à une époque où celle-ci n'existe pas encore en tant que telle. J'effectue alors une formation pratique auprès de l’institution La Miolaine, à La Tzoumaz, puis travaille comme éducatrice sociale, avec fonction d'animatrice, au Chalet, à Salvan.

    Lorsque les deux institutions se réunissent au sein de la Fondation Domus, je veux tout naturellement participer à cette aventure. J'œuvre plusieurs années en tant que coordinatrice d'unité de vie et éducatrice sociale, puis deviens responsable du suivi socio-éducatif à domicile (SSED), des admissions, de l'intendance et de la gestion des horaires. De 2018 à 2021, j'ai eu l'honneur d'accompagner et de coacher les travailleurs sociaux du foyer de La Tzoumaz en tant que responsable de foyer. Les défis comme moteur, je m'aventure avec joie et sérénité dans la nouvelle fonction de responsable pédagogique et du service des admissions dès le 1er septembre 2021.

    Le respect des missions et des valeurs de l'institution me tient particulièrement à cœur. Son management participatif m'a incitée à adopter un style de leadership en adéquation avec cette philosophie, qui s'avère précieuse pour une personne aussi dynamique, motivée, impliquée et responsable que moi. Et pour qui la nature et les voyages constituent de fidèles alliés.

    Fonction
    Membre de la direction
    Responsable de service 
    Finances et administration

    Formations
    Diplôme d’économiste d’entreprise
    Divers cours en management du personnel et management public
    En cours: Bachelor en droit, Unidistance
     

    Mon arrivée à la Fondation Domus, en 2020, pourrait au premier regard ressembler à un virage brutal dans mon parcours.

    Economiste d’entreprise de formation, j’ai créé en 1997 ma fiduciaire, Fingest, à Fully. Société à taille humaine, j’y employais deux collaboratrices lorsque, en 2017, je décidai de rejoindre Nofival, emmenant collègues et clientèle. J’ai alors entamé des études en droit à l’Unidistance.

    Trois ans plus tard, lorsque je lis le descriptif du poste mis au concours par Domus, le mode de management pratiqué, les valeurs cultivées, je suis «titillée».

    A y repenser, le virage n’est finalement pas si brutal… J’ai toujours eu le sentiment que ma mission consistait surtout à simplifier la vie de mes clients, essentiellement des PME, et à les accompagner vers des lendemains encore meilleurs. Et j’ai à plusieurs reprises engagé des personnes qui cherchaient un second souffle… et je ne l’ai jamais regretté.

    Je me réjouis donc de m’investir dans une institution dont la mission a du sens. C’est à mes yeux fondamental. Mes loisirs? Ils font la part belle à la montagne, à la marche et à la course à pied, mais aussi au ski sous toutes ses formes, au voyage et à la lecture.

    Fonction
    Membre de la direction
    Responsable de service 
    Hébergement

    Formations
    CAS en gestion d'équipe et conduite de projets
    Diplôme HES en éducation sociale
    Maturité professionnelle commerciale

    Participer de manière active à l’évolution de l’institution en me mettant à son service, afin de coordonner et de soutenir les équipes éducatives en place. Telle est l’ambition que je poursuis depuis mon arrivée à la Fondation Domus, en 2018. Durant les 3 premières années, j’occupais le poste de responsable des admissions, du service socio-éducatif à domicile ( SSED ) et du service intendance.  Depuis septembre 2021, j’occupe la fonction de responsable du service hébergement de la Fondation.

    Mon parcours m’a notamment conduite à Champlan et Monthey, où l’Institut Saint-Raphaël et la Castalie m’ont accueillie pour des stages. J’ai ensuite rejoint le foyer de Salvan en tant qu’éducatrice spécialisée, avant d’assurer cinq ans durant, la direction de la structure d’accueil de l’enfance Tibleck, à Grimisuat. Qui aurait cru qu’une maturité professionnelle commerciale m’amènerait vers de tels horizons ?

    Je revendique un certain esprit entrepreneurial ; j’ai d’ailleurs suivi plusieurs formation continues dédiées au leadership. Les responsabilités ne me font pas peur. Quand on a l’esprit d’équipe et le sens des relations humaines, tout est possible. Aujourd’hui, je me réjouis de cette nouvelle fonction au sein de la Fondation.

    Page 1 sur 2

    Conception & textes: Le fin mot Communication / Développement: bebold / Design: Graficalia