Fonction
    Membre de la direction
    Responsable de service
    Infrastructures et logistique

    Formations
    CFC Ebéniste
    Ingénieur ETS, Ecole Suisse du Bois à Bienne
    Divers cours en  management et leadership

     

    Rejoindre la Fondation Domus, pourrait s’apparenter comme une importante reconversion. Je le perçois bien plus comme une évolution logique de mon chemin individuel et professionnel. Quel aboutissement de donner dorénavant un sens, une attention permanente à l’humain, tout en continuant de partager mes connaissances du bâtiment.

    Ebéniste de formation, suivi par un diplôme d’ingénieur à l’Ecole Suisse du bois à Bienne, j’ai ensuite oeuvré pendant plus de 10 ans chez Daniel Fournier à Martigny, dans le monde créatif et esthétique des aménagements d’intérieurs de qualité. Puis changement, à l’approche de mes 40 ans, en rejoignant le commerce de détail et Migros Valais comme responsable des infrastructures et des constructions. Durant 10 ans, mon quotidien aura été de construire, développer et entretenir un important parc immobilier.

    Me voilà donc paré et mature pour remettre l’humain et ses préoccupations au centre de mes engagements. En cet été 2021, je rejoins Domus, ses résidents, mes nouveaux collègues avec reconnaissance et sérénité.

    Fédérateur, motivateur et jovial, je m’engagerai avec conviction et loyauté mettant continuellement en avant le collectif, Actif, sportif, intéressé je me ressource volontiers dans diverses activités sportives, rythmées au gré des saisons. J’apprécie la quiétude au contact de la nature mais encore l’art et la culture sous diverses formes.

    Fonction
    Directeur

    Formations
    Certificat de technicien en programmation neuro-linguistique (PNL)
    Diplôme d'infirmier de niveau 2
    Master européen en soins palliatifs et thanatologie
    MAS en direction d'institutions éducatives, sociales et médico-sociales
    CAS en Intervention basée sur la Pleine Conscience

     

    Mon parcours à la Fondation Domus débute en 2003, alors que celle-ci n'existe pas encore! La Miolaine et Le Chalet sont alors deux institutions à la santé précaire. Elles cherchent un capitaine pour emmener le navire qui les réunirait, tout en leur assurant un voyage plus serein. Je relève le défi, restructure ces institutions et emmène leur fusion, avant de conduire la nouvelle organisation vers un niveau de fonctionnement qualitatif et quantitatif optimal.

    Mes connaissances, mes formations et mes compétences dans les domaines de la santé, du social, du management, de la gestion et de la qualité me permettent aujourd'hui de porter une vision claire des besoins de notre institution et de nos relations avec nos partenaires.

    Impliqué et dynamique, je crois être perçu comme un dirigeant exigeant, donnant confiance et motivation. J’accorde une très grande importance à la qualité des relations, tant avec notre Conseil de fondation qu'avec les cadres et les collaborateurs de l’institution.

    Sous mon impulsion, la Fondation Domus met en place, depuis 2016, un management participatif de grande envergure dans lequel chacun est invité à gagner en autonomie et en sérénité.

    Quant à moi, je me plais à rechercher cette sérénité dans la marche, quel que soit l’endroit du globe où je me trouve et dans la méditation.

    Fonction
    Membre de la direction
    Responsable de service 
    Finances et administration

    Formations
    Diplôme d’économiste d’entreprise
    Divers cours en management du personnel et management public
    En cours: Bachelor en droit, Unidistance
     

    Mon arrivée à la Fondation Domus, en 2020, pourrait au premier regard ressembler à un virage brutal dans mon parcours.

    Economiste d’entreprise de formation, j’ai créé en 1997 ma fiduciaire, Fingest, à Fully. Société à taille humaine, j’y employais deux collaboratrices lorsque, en 2017, je décidai de rejoindre Nofival, emmenant collègues et clientèle. J’ai alors entamé des études en droit à l’Unidistance.

    Trois ans plus tard, lorsque je lis le descriptif du poste mis au concours par Domus, le mode de management pratiqué, les valeurs cultivées, je suis «titillée».

    A y repenser, le virage n’est finalement pas si brutal… J’ai toujours eu le sentiment que ma mission consistait surtout à simplifier la vie de mes clients, essentiellement des PME, et à les accompagner vers des lendemains encore meilleurs. Et j’ai à plusieurs reprises engagé des personnes qui cherchaient un second souffle… et je ne l’ai jamais regretté.

    Je me réjouis donc de m’investir dans une institution dont la mission a du sens. C’est à mes yeux fondamental. Mes loisirs? Ils font la part belle à la montagne, à la marche et à la course à pied, mais aussi au ski sous toutes ses formes, au voyage et à la lecture.

    Fonction
    Responsable du Centre de jour, des ateliers d’intégration professionnelle et thérapeutiques

    Formations
    CAS en conduite de projets et gestion d'équipe HES-SO
    CAS en innovation HES-SO
    Diplôme de maître socioprofessionnel ES
    Diplôme de garde forestier ES
    CFC de forestier-bûcheron
    En cours: MAS en management de la qualité et de l'innovation
     

    Partager, transmettre, accompagner. Tel est mon credo, tant dans ma vie privée que professionnelle. C'est pourquoi je me suis engagé au sein de la Fondation Domus. Depuis 2014, je mets mes expériences et compétences de praticien et de formateur au service des personnes accompagnées par l'institution, qu'elles soient résidentes ou à domicile.

    De mes années de bûcheron puis de garde-forestier, j'ai certes gardé de solides épaules, mais aussi un certain pragmatisme. Homme de terrain et de convictions, toujours orienté solution, j’aime faire tourner les choses «dans le bon sens», sans autoritarisme, en laissant les gens s’exprimer, avec le mot juste et en toute humilité. Si l'humain reste au centre de mes préoccupations, je suis également animé par des valeurs d'innovation, de savoir-faire et d'efficience.

    Sous ma responsabilité, l'institution poursuit le développement d'un vaste projet d'agrotourisme social, initié en 2012. Notre objectif: créer des fenêtres sur l'extérieur. Car c’est en faisant mieux connaître les troubles psychiques et la réalité des malades que l'on peut chasser la peur, trop souvent source d’exclusion.

    Durant mon temps libre, j’apprécie particulièrement d’arpenter les paysages sublimes du val d’Hérens. Je pratique également la chasse et fais partie du corps des sapeurs-pompiers de ma région.

    Fonction

    Membre de la direction
    Responsable pédagogique
    Responsable de service 
    Admissions et personnes en formation

     

    Formations
    DAS en gestion et direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
    CAS en psychiatrie
    Diplôme HES en éducation sociale
     

    Mon histoire avec la Fondation Domus commence en 2008, à une époque où celle-ci n'existe pas encore en tant que telle. J'effectue alors une formation pratique auprès de l’institution La Miolaine, à La Tzoumaz, puis travaille comme éducatrice sociale, avec fonction d'animatrice, au Chalet, à Salvan.

    Lorsque les deux institutions se réunissent au sein de la Fondation Domus, je veux tout naturellement participer à cette aventure. J'œuvre plusieurs années en tant que coordinatrice d'unité de vie et éducatrice sociale, puis deviens responsable du suivi socio-éducatif à domicile (SSED), des admissions, de l'intendance et de la gestion des horaires. De 2018 à 2021, j'ai eu l'honneur d'accompagner et de coacher les travailleurs sociaux du foyer de La Tzoumaz en tant que responsable de foyer. Les défis comme moteur, je m'aventure avec joie et sérénité dans la nouvelle fonction de responsable pédagogique et du service des admissions dès le 1er septembre 2021.

    Le respect des missions et des valeurs de l'institution me tient particulièrement à cœur. Son management participatif m'a incitée à adopter un style de leadership en adéquation avec cette philosophie, qui s'avère précieuse pour une personne aussi dynamique, motivée, impliquée et responsable que moi. Et pour qui la nature et les voyages constituent de fidèles alliés.

    Page 1 sur 2

    Fondation Domus
    Route du Simplon 31
    Case postale 18
    CH-1957 Ardon
    Tél. +41 (0)27 205 75 00
    Fax +41 (0)27 205 75 09

    facebook logo

    Conception & textes: Le fin mot Communication / Développement: bebold / Design: Graficalia