Animations
A l’extérieur ou à l’intérieur des foyers, la Fondation propose de nombreuses occasions de découverte, de rencontre et de détente.
Quitter pour un temps l’institution, découvrir de nouveaux lieux, pratiquer des activités inhabituelles, vivre des expériences inédites… La Fondation Domus offre ce type de plaisirs à ses résidents, qui profitent aussi de ces occasions pour tisser des liens plus étroits avec les équipes éducatives.
Parce que la réhabilitation passe aussi par la déstigmatisation, l’institution privilégie les occasions de rencontres entre les personnes accompagnées et la population. Kermesse annuelle, livraison de bois de feu à domicile, représentations théâtrales, fête de Saint-Nicolas pour les enfants ou encore activités agrotouristiques témoignent de cette volonté.
Service d’animation socioculturelle
L’animation socioculturelle est une démarche sociale et éducative visant à favoriser la participation, l’expression et le développement des individus et des groupes au sein de leur communauté.
Le service d’animation socioculturelle travaille sur des dimensions essentielles à la qualité de vie et à la réintégration sociale des résident.es en:
- Renforçant les compétences sociales et relationnelles
- Améliorant le bien-être et l’estime de soi
- Stimulant les sphères cognitive, émotionnelle et/ou physique
- Favorisant l’expression et la canalisation des émotions
- Favorisant la réinsertion et l’inclusion sociales ainsi que l’autonomie
Pour qui ? Toute personne accompagnée interne sur son temps libre (hors thérapie, ateliers et autre).
Par qui ? Une équipe de trois professionnel.les formé.es en animation socioculturelle, en éducation ou en soins et santé communautaire.
Comment ?
Sur les sites d’Ardon et de la Tzoumaz ainsi qu’ à l’extérieur de l’institution, le service d’animation socioculturelle propose en journée du lundi au vendredi ainsi que sur certains week-ends et soirées une grande diversité d’activités telles que, par exemple :
- Des activités créatives
- Des activités de sport et de loisirs
- Des sorties culturelles
- Des activités sociales ou communautaires (jeux de société, participation à des événements et fêtes de la vie locale)
- Des événements (spectacles, fêtes à thème, projection de films, etc.)
- Des ateliers pratiques (cuisine, bricolage, etc.)
- Des activités de bien-être
- Des débats, échanges ou rencontre thématiques
Lors de ces activités, la prise en charge se fait de façon collective ou individuelle si besoin. De plus, l’équipe d’animation facilite et accompagne les projets émanant des résident.es si ces derniers répondent aux objectifs de réhabilitation psychosociale et aux valeurs de l’institution.
Camps institutionnels
Parce que les résidents ont, eux aussi, droit à des vacances, Domus organise annuellement des camps institutionnels encadrés, d’une durée d’environ dix jours, vers des destinations variées.