entretien renovation

Paysagisme et entretien

Organiser son travail, exercer la motricité fine, retrouver des gestes oubliés… L’atelier Paysagisme et entretien réserve de nombreuses occasions de gagner en autonomie.

Tondre le gazon, planter des fleurs, rénover la passerelle du sentier didactique de l'institution, déneiger, etc. Les travailleurs de l’atelier Paysagisme et entretien sont un peu des touche-à-tout, qui déploient leurs talents essentiellement sur le site d'agrotourisme social du Foyer de La Tzoumaz.

Place de jeux pour enfants, terrasse de la buvette, salle de la Grange, pâturages, clôtures, sentiers, massifs de fleurs, arbustes, petit bisse, etc.: sur tous ces espaces, les participants ratissent, taillent, tondent, plantent, rénovent, entretiennent,

décorent, tout en assurant la gestion des déchets de l'ensemble du site, y compris le foyer d'hébergement.

Leurs journées ne connaissent pas la monotonie. Cette diversité permet de retrouver le plaisir de gestes appris mais oubliés, d’exercer la motricité fine et la mémoire. Le maître socioprofessionnel qui encadre ces «paysagistes en herbe» veille à ce que chaque participant exécute des tâches adaptées à ses compétences.

Depuis fin 2022, l'atelier a également la responsabilité du verger de la Fondation, à Ardon. Une quarantaine d'arbres qu'il s'agit de tailler, soigner, etc., et dont on peut récolter le délicieux résultat à la bonne saison!

> Retrouvez ci-dessous le travail de l'atelier, au fil des saisons, vu par Olivier Dumoulin, l'un des participants et dessinateur de talent!