Hébergement
La Fondation Domus déploie ses activités sur deux sites, l’un en plaine, au centre du village d’Ardon, l’autre en moyenne altitude, à La Tzoumaz. Tous deux accueillent, notamment, un foyer d’hébergement.
Les deux foyers d’accueil sont, tels des «maisons», des lieux empreints de chaleur et de sérénité, où il fait bon vivre. Ils peuvent recevoir, ensemble, 74 personnes au total.
Les foyers sont organisés en petites unités de vie, une structure qui favorise l’instauration d’un climat convivial et familial. Cette ambiance, en plus d’être de nature à rassurer le résident, contribue dans une mesure importante à l’épanouissement de ce dernier, malgré la maladie et ses symptômes.
Par ailleurs la Fondation apporte un soin tout particulier à l'alimentation, qui joue bien sûr un rôle important dans la santé physique et psychique. Depuis fin 2020, l'institution adhère en effet au programme et à la charte "Cuisinons notre région", ainsi qu'au label "Fourchette verte", pour une alimentation équilibrée. Les repas servis sont confectionnés à l'aide de produits bios et/ou locaux.
Foyer d’Ardon
La Fondation Domus s'est installée en 2009 au cœur du village d'Ardon. L'agrandissement lancé en novembre 2022 et terminé deux ans plus tard a permis d'augmenter la capacité d'hébergement et d'élargir les ateliers ainsi que le Centre de jour.
Foyer de La Tzoumaz
En aval de la station de La Tzoumaz, notre foyer de moyenne montagne accueille 34 personnes dans un cadre magnifique, où nous développons également un atelier d’agrotourisme social.
Unité d’encadrement renforcé
Afin de faire face au vieillissement de ses résidents et à une population en recherche d’un accompagnement adapté, Domus développe des unités d’encadrement renforcé.
Animations
A l’extérieur ou à l’intérieur des foyers, la Fondation propose de nombreuses occasions de découverte, de rencontre et de détente.