Centre de jour
Le Centre de jour de Domus propose des activités thérapeutiques et professionnelles aux résidents de la fondation comme aux personnes vivant à domicile.
Un rythme de vie, une activité appropriée, des relations sociales, des échanges qui permettent à chacun de se sentir intégré. Ce sont quelques-uns des bénéfices à retirer de la fréquentation d’un centre de jour, qui permet aussi d’améliorer ses capacités pour se préparer à une activité future.
Celui de la Fondation Domus propose deux types d’ateliers, d’intégration professionnelle (agrotourisme social, animalerie et jardin, bois de feu et menuiserie, entretien et rénovation, cuisine, intendance) et thérapeutiques (artisanat du bois, art-thérapie, musicothérapie, psycho-socio-esthétique, théâtre, thérapie avec le cheval, sport).
Toute personne souffrant d’un trouble psychique est susceptible d’y être accueillie, qu’elle vive ou non en institution. En 2018, elles étaient 167 à choisir de participer à un ou plusieurs ateliers, se donnant toutes les chances de retrouver une existence la plus autonome possible.
Un bus-navette garantit quotidiennement, de Sierre à Monthey, le transport des participants de leur domicile jusqu’au site de l’atelier, en collaboration avec Transport Handicap.
Ateliers d’intégration professionnelle
Nourrir des animaux, accompagner des visiteurs à cheval, couper et livrer du bois de feu, cuisiner… Les ateliers d’intégration professionnelle offrent l’occasion d’un nouveau pas vers l’autonomie.
Ateliers thérapeutiques
Destinés à retrouver la confiance et l’estime de soi, les ateliers thérapeutiques emmènent leurs participants sur la voie d’une nouvelle force pour demain.