c 180131 082 copie

Unité d’encadrement renforcé

Afin de faire face au vieillissement de ses résidents et à une population en recherche d’une double prise en charge, soignante et socio-éducative, Domus développe des unités d’encadrement renforcé.

Sur les quatre unités proposées au sein du Foyer de La Tzoumaz, en moyenne altitude, deux sont adaptées aux besoins spécifiques de personnes âgées et/ou présentant un handicap très élevé.

La Fondation voit en effet une partie de ses résidents vieillir et développer des symptômes somatiques liés à l’âge (difficulté à marcher, etc.), mais elle doit aussi répondre à la demande de personnes peu autonomes qui ne trouvent pas leur place dans les autres institutions du canton, car en recherche d’une prise en charge double importante: socio-éducative et soignante. Cette dernière est assurée par des binômes éducateur - infirmier (ou ASSC, assistant en soins et santé communautaire).

Une telle structure sera en outre introduite à Ardon, dans le cadre de l’agrandissement projeté du foyer de plaine.