banner agrandissement 2023

Agrandissement du Foyer et Centre de jour d'Ardon

Aujourd'hui en Suisse, une personne sur deux au bénéfice d'une rente AI l'est pour des raisons psychiques. Face à cet enjeu de santé publique majeur, la Fondation Domus est en train d'agrandir son Foyer d'Ardon. Fin des travaux prévus à l'été 2024.

La maladie psychique progresse, c'est un fait. Mais sa prise en charge se complexifie également, imposant aux institutions actives dans ce domaine des structures et des ressources permettant une prise en charge renforcée, gérée par des professionnels des domaines éducatifs, médico-infirmiers et thérapeutiques.

Des pathologies qui se complexifient

«A Domus, par exemple, explique le directeur Philippe Besse, nous accueillons de plus en plus de personnes souffrant de pathologies psychiques lourdes, auxquelles s'ajoutent des problèmes physiques (hémiplégie, diabète, obésité, incontinence, etc.), voire des troubles du comportement (violence, inadaptation sociale, etc.), des addictions (alcool, drogue, écrans, etc.) ou des problèmes dus à l’âge.» Pour ces bénéficiaires, l'institution a modifié en 2017 déjà deux unités de vie (devenues "unités d'encadrement renforcé"), afin de permettre un accompagnement plus conséquent. Mais l'offre ne parvient toujours pas à répondre à la demande.

18 chambres supplémentaires

Un projet d'agrandissement a donc vu le jour et pris forme en novembre 2018, avec le lancement d'un concours d'architecture. Objectif: créer 18 chambres supplémentaires, mais aussi des espaces de thérapie et d'activité, tout en maintenant une salle multifonctions et en y ajoutant une cafétéria ouverte au public – dans un objectif de déstigmatisation, l'une des missions de la Fondation.

En juin 2019, le bureau sédunois suter sauthier & associés sa, à Sion (associé au bureau d'ingénieurs sd ingénierie Dénériaz & Pralong Sion SA) a remporté le concours avec son projet baptisé «village people». Un concept qui a séduit par sa judicieuse répartition entre les espaces communs/de travail et ceux, plus intimes, réservés à la vie des bénéficiaires.

En février 2021, le Grand Conseil valaisan a validé l'octroi de la subvention qui couvrira 75% du coût des travaux d'extension.

Le 31 octobre 2022, l'entier des bénéficiaires et collaborateurs d'Ardon ont déménagé à Martigny, dans l'Hôtel Alpes et Rhône, le temps des travaux, soit pour une durée d'environ 20 mois. Dans les jours qui ont suivi, le chantier a débuté à Ardon.