20140717 103933

Mini-séjours thérapeutiques

La réhabilitation ne saurait se faire sans le développement des compétences sociales hors du cadre institutionnel. Encadrés et  co-construits sur mesure avec les personnes accompagnées, les mini-séjours thérapeutiques remplissent cet objectif.

L’entraînement des habiletés sociales est au centre de la réhabilitation psychosociale. Dans ce cadre, les mini-séjours thérapeutiques constituent des outils précieux tout au long du parcours qu’effectue la personne accompagnée.

Se confronter à la «vraie vie».

Hors du cadre institutionnel, encadrés par des professionnels, les bénéficiaires de la Fondation Domus peuvent tester et développer leurs compétences sociales et relationnelles dans la «vraie vie».

Accompagnés, selon les thématiques, par des travailleurs sociaux/ASSC/infirmiers/maîtres socioprofessionnels et/ou thérapeutes, les participants parviennent à identifier les difficultés rencontrées dans des contextes extra-institutionnels, à détecter leurs ressources et à renforcer leurs aptitudes.

Participer à l'organisation

La Fondation Domus propose ainsi toute une palette de séjours thérapeutiques et d’animations, en fonction des objectifs et des besoins de la personne accompagnée. Chaque séjour est organisé et encadré par des professionnels. Les personnes accompagnées participent activement à l’organisation.

> Concept de nos camps et séjours thérapeutiques
    > Intégration des bénéficiaires dans le choix et l'organisation des camps et séjours (article paru dans notre rapport d'activité 2020)