image banner cuisine 2

    Cuisine

    Approfondir ses connaissances culinaires et découvrir de nouvelles techniques à travers un accompagnement sur mesure.

    L’atelier Cuisine permet aux participants de développer leurs talents culinaires dans un cadre convivial et enrichissant, que ce soit à Ardon ou à la Tzoumaz. Les expériences proposées incluent des activités dans des cuisines professionnelles, à la cafétéria ou à la buvette, ainsi que des cueillettes et des visites de producteurs locaux, offrant ainsi une variété d’apprentissages pratiques.

    L'objectif de cet atelier est d’accompagner les participants dans leur évolution, à leur rythme, en prenant en compte leurs envies et leurs compétences. Il s’adresse à toute personne souhaitant enrichir ses connaissances culinaires. Bien qu’un certain niveau d’autonomie soit requis, les activités proposées permettent à chacun de trouver sa place.

    Sous l’accompagnement de maîtres socioprofessionnels, les personnes accompagnées apprennent à gérer une cafétéria, à réaliser des mandats culinaires, à maîtriser des techniques de boulangerie et de pâtisserie, et bien d’autres compétences. Ce processus permet de développer des aptitudes personnelles et professionnelles telles que la confiance en soi, l’autonomie et le travail en équipe.

    L’atelier Cuisine est l’endroit idéal pour vivre une expérience humaine enrichissante et découvrir de nouvelles opportunités dans un environnement bienveillant.

    L’hygiène des mains et celle des aliments font l’objet d’une attention particulière, de même que les principes d’une alimentation saine, privilégiant les produits de proximité et bios.

    Labels Cuisinons notre région et Fourchette verte

    L'institution adhère depuis fin 2020 au programme et à la charte Cuisinons notre région et au label Fourchette verte, pour une alimentation équilibrée. Une démarche emmenée pour le bien-être des bénéficiaires, des collaborateurs, mais aussi pour renforcer l'inscription de la fondation dans le tissu économique régional. En effet, les affections qui touchent les bénéficiaires de l'institution qui ne font pas bon ménage avec certains plats cuisinés, contenant souvent trop de sel et de sucre, ni avec les pesticides et autres substances tolérées dans l’agriculture traditionnelle et soupçonnées d’un certain nombre d’effets négatifs sur la santé. 

     

     

    > Voir la vidéo tournée par l'Association des entreprises Valais excellence, qui évoque l'alimentation bio à Domus

    cuisine notre region 700

    Conception & textes: Le fin mot Communication / Développement: bebold / Design: Graficalia