slider

La fondation

Institution valaisanne de réhabilitation psychosociale, la Fondation Domus est riche d’une quarantaine d’années d’expérience. Forte de quelque 130 collaborateurs, elle offre une prise en charge mixte dans un cadre chaleureux.

Depuis plusieurs décennies, la Fondation Domus accueille des adultes, hommes et femmes, souffrant de troubles psychiques importants, suffisamment invalidants pour qu’ils aient besoin de vivre dans un cadre institutionnel sécurisant. Nos bénéficiaires sont au bénéfice d’une rente AI, assurance-invalidité, et notre mission découle d’un mandat de prestations de l’Etat du Valais.

Domus est née sous sa forme actuelle en 2011, de la fusion de deux institutions. Une mise en commun des ressources qui a permis à la nouvelle entité de développer ses activités, au service des personnes qui lui sont confiées.

Notre mission: réhabiliter, former, déstigmatiser

La réhabilitation psychosociale constitue la ligne conductrice des prises en charge prodiguées aux résidents. Cette approche globale privilégie les ressources de la personne et son potentiel d’évolution. Les équipes de Domus l’accompagnent vers une vie la plus autonome et heureuse possible. Des équipes pluridisciplinaires, médico-infirmières, socio-éducatives, socioprofessionnelles et thérapeutiques œuvrent 365 jours par an, jour et nuit en ce sens.

Un accent particulier porte sur la formation, y compris continue, des collaborateurs, ainsi que sur la déstigmatisation de la maladie psychique. Ainsi, la Fondation multiplie-t-elle les occasions de rencontre et d’échange, entre les résidents et la population.

L’humain au centre, résidents et collaborateurs

Comme son nom l’indique – Domus est le mot latin pour «maison» – l’institution entend accueillir ses hôtes dans un cadre propice à leur épanouissement, et ce en dépit de la maladie et les symptômes. Les deux foyers d’Ardon et de La Tzoumaz proposent ainsi un climat chaleureux et familial.

Malgré des exigences toujours plus élevées en matière de gestion et d’économicité, la Fondation continue à placer l’être humain au centre de ses préoccupations. Et à ne jamais perdre de vue les besoins ni de ses résidents, ni de ses collaborateurs.