concept accompagnement

Concept d'accompagnement

Fil rouge de notre action, la réhabilitation psychosociale mise sur l'autodétermination et vise l'épanouissement des personnes accompagnées. Explications.

L'accompagnement dispensé par la Fondation Domus* s'inscrit dans une approche généraliste de la réhabilitation psychosociale. Objectif? Soutenir les personnes qui présentent une maladie psychique pour qu’elles puissent vivre la vie de leur choix, tant au niveau de leurs activités, de leurs relations sociales que de leur lieu de vie. Au cœur du processus, trois notions: l'espoir, l'autodétermination et l'épanouissement personnel. Ou l'idée que chacun de nous, quelle que soit sa situation, possède en lui les ressources pour aller mieux, et qu'il sait mieux que personne ce qui lui est nécessaire pour y parvenir.

Ainsi, chaque personne ayant des capacités, des besoins et des désirs particuliers, le processus de réhabilitation psychosociale est individualisé mais sans se substituer à la personne accompagnée. A la Fondation Domus, celle-ci est en effet invitée à se «mettre au volant» et à conduire son projet vie, tandis que nous nous «contentons» de la guider et de la soutenir. C'est dans cet esprit que les professionnels du domaine social, thérapeutique ou médical de notre institution collaborent et co-construisent avec la personne accompagnée, selon ses besoins et les ressources identifiées. Objectif du voyage: vivre une vie épanouissante. Selon les critères de la personne accompagnée.

*«Ce concept intègre les dernières données cliniques et scientifiques ayant fait leurs preuves dans le champ de la réhabilitation psychosociale» Prof. Jacques Besson, Professeur honoraire, Faculté de biologie et de médecine, UNIL / Merci également à Jérôme Favrod, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, HES-SO, pour ses remarques et suggestions.

Qu'est-ce que la réhabilitation psychosociale?

Le professeur et psychiatre français Nicolas Franck, dans son ouvrage de référence «Traité de réhabilitation psychosociale» en donne cette définition: «La réhabilitation psychosociale désigne des pratiques et une posture qui promeuvent les capacités à décider et à agir des personnes ayant des troubles psychiques. Elle a pour enjeu de favoriser le rétablissement personnel et l’inclusion sociale de ces personnes, en tenant compte de la nature et de la complexité de leurs difficultés et de leurs besoins, en s’appuyant sur leurs capacités préservées et en respectant leurs choix.» Une approche centrée sur les capacités préservées des personnes, avec l'objectif du rétablissement.