
Organisation
Deux foyers, l’un à Ardon et l’autre à La Tzoumaz, proposent hébergement et Centre de jour avec ateliers thérapeutiques et d’intégration professionnelle. La Fondation assure également un service de suivi socio-éducatif à domicile.
La Fondation Domus déploie ses activités sur deux sites, l’un en plaine, au cœur du village d’Ardon, l’autre en moyenne altitude, à La Tzoumaz. Les deux foyers, d’une capacité totale de 56 places, sont organisés en unités de vie. Ils comprennent également, outre des lits d’urgence et un appartement protégé, une unité d’encadrement renforcé adaptée aux besoins spécifiques de personnes âgées et/ou présentant un handicap très élevé.
Agrotourisme social, animalerie, cuisine, etc.
Les deux lieux de vie abritent des ateliers d'intégration professionnelle (agrotourisme social, animalerie et jardin, cuisine, etc.) et des ateliers thérapeutiques (musicothérapie, psycho-socio-esthétique, théâtre, sport, etc.). Des équipes pluridisciplinaires y assurent un suivi médico-infirmier permanent, tandis que des éducateurs visitent régulièrement plus de 90 personnes à travers le Valais, dans le cadre du suivi socio-éducatif à domicile (SSED).
Enfin, dans un souci constant d’ouverture et de déstigmatisation, différents projets jettent des ponts entre résidents et population (kermesse annuelle, thés dansants, etc.).
Domus en chiffres*
56 places en foyer d’hébergement
173 participants aux ateliers et Centre de jour
31 nouvelles admissions
125 collaborateurs
42 stagiaires, étudiants ou personnes en formation
*Chiffres 2020