Domus Nos metiers1 banner

    Nos métiers

    Quelque 150 collaboratrices et collaborateurs (travailleurs sociaux, infirmiers, ASSC, thérapeutes, maîtres socioprofessionnels, etc.) œuvrent au sein de la Fondation Domus, guidés par un leitmotiv commun: l’autodétermination pour chacun.

    La Fondation Domus emploie quelque 150 personnes, administration comprise, sur ses deux sites d’Ardon et de La Tzoumaz. Afin de mener à bien leur mission, celles-ci saisissent chaque occasion de se former. L’amélioration continue fait d’ailleurs partie des gènes de l’institution.

    Les femmes et hommes actifs au sein de l’institution sont pour la plupart des accompagnant-e-s en réhabilitation (AR) et exercent notamment les professions suivantes:

    Travailleur social HES* et ES**, infirmier HES*, assistant en soins et santé communautaire (ASSC), maître socio-professionnel (MSP), animateur socioculturel, assistant socio-éducatif (ASE), praticien formateur (PF), cuisinier et aide de cuisine, gestionnaire en intendance (GEI), employé en intendance, employé polyvalent, secrétaire de direction, assistante de direction, secrétaire comptable, employé de commerce, etc. 

    La Fondation accueille également, chaque année, de nombreux stagiaires, apprentis professionnels en formation en emploi: maîtres socioprofessionnels, travailleurs sociaux, infirmiers, assistants en soins et santé communautaire, personnes en formation pratique GEI/EEI, etc.

    *HES: Haute école spécialisée / ** ES: Education sociale

     

    fws logo master f rgb A4 A5

      Management participatif:
      être meilleurs, ensemble


    Depuis 2018, le management participatif est à l'œuvre au sein de la Fondation Domus. Son origine? Le souhait d’une institution qui s’inscrive dans une démarche d’adaptation permanente, afin de mieux répondre au profil évolutif des bénéficiaires. Mais aussi celui d’impliquer les équipes dans les projets, les prises de décision et l’amélioration continue.

     «Nous pratiquons la réhabilitation psychosociale dans notre travail. Les gens que nous accompagnons doivent apprendre à gérer à nouveau leur propre vie, ce que nous ne pouvons leur transmettre de manière crédible que si nous disposons nous-mêmes d’une liberté de choix au sein de l’équipe», explique Stéphanie Emery Haenni, responsable des Ressources Humaines. 

    A Domus, la responsabilité individuelle, la prise d’initiative et l’autodétermination guident nos pas. Pour une meilleure expression des compétences, et donc une satisfaction accrue de tous. Notre devise: Si le bonheur est dans le chemin, laissons chacun choisir le sien, avec la conscience de sa responsabilité.

    Conception & textes: Le fin mot Communication / Développement: bebold / Design: Graficalia