suivi medico infirmier s

    Soins infirmiers

    Les résidents de la Fondation Domus sont considérées dans leur ensemble. Dans ce contexte, ils bénéficient aussi d'une prise en charge médicale reconnue comme telle depuis 2020.  Un soin particulier est également porté à leur alimentation.

    Spécialisée dans la prise en charge professionnelle de situations complexes, la Fondation Domus suit une démarche de réhabilitation psychosociale basée sur une approche mixte et sur la culture des ressources de la personne. Des équipes pluridisciplinaires – médico -infirmières, socio-éducatives, socioprofessionnelles et thérapeutiques – œuvrent 365 jours par an, jour et nuit, à remplir cette mission.

    Présence soignante journalière

    Sur les deux sites de l’institution, à Ardon (Martigny temporairement depuis le 1.11.2022) et à La Tzoumaz, une présence est assurée (en permanence à La Tzoumaz), (durant les jours ouvrables à Martigny), pour dispenser les soins nécessaires au quotidien et veiller à la préparation et à la prise des médicaments. Le personnel infirmier et des assistantes en soins et santé communautaire (ASSC) assurent ce suivi journalier. La qualité de cette prise en charge médicale est reconnue depuis 2020, avec l'inscription de la fondation au RCC (Registre des codes-créanciers) et le numéro de concordat attribué. Ainsi, depuis 2022, Domus facture cette prestation aux caisses-maladies, selon la LAMAL.

    L'alimentation à Domus fait également l'objet d'un soin particulier. Depuis fin 2020, l'institution est labellisée Fourchette verte (alimentation équilibrée), travaille avec des produits bios et favorise la production locale via la charte Cuisinons notre région. D'abord parce que manger est une affaire de plaisir, et qu'un repas est un moment de convivialité multisensoriel qui mérite qu'on mette les formes.

    Lien entre alimentation et anxiété

    Ensuite, les études sont de plus en plus nombreuses à démontrer le lien étroit entre l'intestin, ses 200 millions de neurones, et la régulation de nos émotions. Les chercheurs s'intéressent en effet à mieux comprendre les liens entre le microbiote intestinal et le stress, l'anxiété, la dépression, mais aussi les maladies dégénératives, et les premiers résultats tendent à prouver que le lien existe bel et bien.

    Une prise en charge pour profils mixtes et complexes

     

    Raphael Voide Conseil fondation Domus 500Fin 2020, le Conseil de fondation accueillait un nouveau membre dans son Conseil de fondation, le Dr Raphaël Voide, médecin chef coordinateur du Pôle de psychiatrie et chef du Service de psychiatrie-psychothérapie ambulatoire à l’Hôpital du Valais.

    Pourquoi avoir accepté d’entrer au Conseil de la Fondation Domus?

    Je crois que le monde de la psychiatrie, auquel j’appartiens, et celui d’une institution comme Domus doivent renforcer leur collaboration et la mise en commun de leurs compétences respectives. Les trajectoires de soins et de réhabilitation que nous construisons avec les bénéficiaires s’en trouveront améliorées.

    Connaissez-vous la Fondation Domus avant cette sollicitation, et si oui, quelle image en aviez-vous?

    A vrai dire, je la connaissais avant cette sollicitation. Il faut dire que mon parcours professionnel m’a emmené de nombreuses années à Genève, dans différents services des HUG, mais j’ai retrouvé avec plaisir mes terres natales en 2012, à mon retour à Saint-Martin dans le val d’Hérens. Quant à la Fondation Domus, j’en ai toujours eu l’image d’une institution de réhabilitation dynamique, novatrice, capable de se développer en permanence. Et je ne dis pas cela pour vous faire plaisir! (Rires)

    Avez-vous entendu parler du projet d’agrandissement du Foyer d’Ardon, et si oui qu’en pensez-vous?

    Oui, j’en ai entendu parler récemment. Je pense que c’est très pertinent. Il existe de plus en plus de personnes qui ne trouvent pas de prise en charge adaptée dans l’offre actuelle, en raison d’un profil mixte et complexe (troubles psychiatriques, addiction-s, problématiques physiques, etc.). Cela permettra par ailleurs probablement à certains patients de pouvoir quitter l’hôpital pour un cadre de vie plus adapté et surtout plus agréable.

    > Découvrir le Conseil de fondation Domus

    Conception & textes: Le fin mot Communication / Développement: bebold / Design: Graficalia