theatre le bizarre s

Le Bizarre, di. 8 octobre 2023

Qui sont ces «bizarres», ces humains hors normes? Nous vous proposons de vous plonger dans l’univers de l’un d’eux, dans un spectacle mêlant danse et théâtre, présenté en première suisse à Martigny.

C'est à Fabrice Melquiot, l’un des auteurs contemporains les plus joués et traduits de notre époque, que l'on doit «Le Bizarre».

Ecrit en 2022 pour être joué par Roland Vouilloz – et il l’a été à de nombreuses reprises – ce texte est interprété pour la première fois par une compagnie, et sa création sera présentée en première suisse aux Alambics de Martigny ce 8 octobre 2023. Soit deux jours avant la Journée mondiale de la santé mentale.

La Compagnie Danses en l’R se caractérise par son travail autour de l’homme dans toutes ses failles. Créée il y a 25 ans sur l’île de la Réunion par l’ancien danseur étoile Eric Languet (Opéra de Paris, Royal New-Zeland Ballet), elle questionne notamment la notion d’a-normalité et de normes à travers les problématiques liées au handicap.

Cet homme, le bizarre, ne correspond pas aux standards de la société, et il le sait. Il a du mal à se situer entre réalité et fantasme. Il en parle. Il parle pour tromper sa peur, ses peurs, sa peur d’être seul, de mourir. Il nous balade, nous perd, nous ouvre de nouvelles portes, brouille les pistes… Il est celui que l’on observe dans la rue, qui bouscule nos repères, que l’on tente de comprendre. Mais lui est ailleurs.

Sur scène, trois interprètes:

• Le bizarre / Pierre-Jean Etienne
    • Le marécage, sorte de miroir de l’inconscient de Michel, de son surmoi, de ses névroses, ou le souvenir de sa petite sœur décédée / Eric Languet
    • La sirène, personnage fantasmatique, à la fois objet de désir et bouc émissaire, ou la femme du supermarché, rencontrée au rayon flageolets… / Mariyya Evrard

NOTE

La Fondation Domus oeuvrant pour la déstigmatisation, et une partie de ses activités dans ce sens n'étant pas couvertes par son mandat de prestations avec le Canton, des billets de soutien sont proposés en parallèle aux tikets à prix convivial, au bénéfice de Pro Domus soutien.
    Avec également le soutien de la Ville de Martigny

Pratique / Billetterie

Le Bizarre, dimanche 8 octobre 2023, 17h
    Salle Les Alambics, rue du Simplon 1B, 1920 Martigny

Durée: 1h15
    Age: dès 13 ans
    Boissons et petite restauration à l'issue du spectacle
    Tarif unique: Fr. 25.- (billets de soutien disponibles pour 50.-)

Contact: , 027 205 75 00
    Billetterie: c'est par ici!

Anecdotes

• Un dernier entrechat / Cette pièce sera la dernière dans laquelle dansera l’ancien danseur étoile Eric Languet, qui à 60 ans raccrochera ses chaussons pour se concentrer sur ses activités de chorégraphe et formateur.

• Danse et handicap / La Compagnie Danses en l’R propose, en dehors de son travail artistique «standard», de former des professionnels à l’exercice de la danse intégrante (personnes en situation de handicap). Elle a par ailleurs également monté des projets/spectacle intégrant des personnes en situation de handicap physique, à l’image de «Fragments d’un corps incertain».

• Une histoire franco-suisse / Mathieu Bessero Belti, comédien et metteur en scène, découvrait en 2022 ce texte, et le propose immédiatement à Eric Languet, avec le projet d’y interpréter le Bizarre. Quelques mois plus tard, Mathieu est nommé délégué culturel de la Ville de Martigny. Mais la graine a été semée, et la création germe.

Voir le teaser du spectacle

> Consulter le flyer du spectacle
    > Consulter le dossier pédagogique