politique ressources

Nos valeurs RH

Si le bonheur est dans le chemin, laissons chacun choisir le sien, avec la conscience de sa responsabilité. Et si besoin, tendons-lui la main. C’est là notre philosophie, tant pour le bien-être des bénéficiaires de notre institution que pour celui des collaborateurs, dans une pratique professionnelle participative, orientée solutions, propice à la prise d’initiative et à l’épanouissement.

La Fondation Domus, institution valaisanne de réhabilitation psychosociale propose un accompagnement par des travailleurs sociaux, des infirmiers, thérapeutes et maîtres socioprofessionnels à des personnes faisant face à des troubles psychiques importants et chroniques. Une soixantaine d’adultes vivent dans nos deux foyers, à Ardon et à La Tzoumaz, et plus d’une centaine sont suivis à leur domicile. Tous bénéficient d’un accompagnement individualisé.

Née en 2011 de la fusion de deux institutions, la Fondation Domus n’a cessé de grandir et de se renforcer au fil des ans. Si son directeur, à la tête de l'institution depuis 2003, a guidé sa trajectoire, c’est aujourd’hui l’entier de son Collège de direction, étoffé de sept responsables de service, qui l’emmène.

Ce qu’on souligne à notre propos

Le grand public connaît Domus grâce à son site d’agrotourisme social, près de son foyer d’altitude, mais aussi à sa grande kermesse annuelle ou à ses conférences et tables rondes. Autant de projets dits «passerelles» que nous portons avec détermination, convaincus de la nécessité de déstigmatiser la maladie psychique pour que chacune et chacun puisse (re)trouver une place dans notre société.

Quant à nos partenaires, ils soulignent généralement notre dynamisme et notre professionnalisme, tout en appréciant de collaborer avec des personnes sachant penser hors des sentiers balisés, avec bon sens et générosité, dans un secteur où chaque situation est unique.

Ce qui fait de nous un employeur attrayant

Employeur reconnu, prisé des étudiants et des professionnels, la Fondation Domus défend l’autodétermination pour chacun, bénéficiaire et collaborateur. Cette valeur centrale guide à la fois notre prise en charge, la réhabilitation psychosociale, et notre culture d’entreprise, emmenée par un management participatif.

Nous concrétisons celui-ci en accompagnant sa compréhension au quotidien et en accordant à chacun la liberté et la responsabilité de choisir son chemin pour remplir sa mission. Dans cette démarche, nous cultivons l’initiative et le dialogue, et reconnaissons avec bienveillance le droit à l’erreur, dans une approche orientée solutions. Car nous croyons que si le bonheur est dans le chemin, l’indispensable plaisir au travail passe par cette liberté de choix. Dans un climat de respect mutuel et de transparence. Et notre intelligence collective se nourrit de ce plaisir.

Egalité salariale hommes-femmes

La Fondation Domus s’engage par ailleurs à lutter pour l’égalité de traitement, indépendamment du sexe, de l’origine, de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et du mode de vie, du handicap et de la maladie, des convictions religieuses et des opinions politiques et philosophiques. Et ce, du recrutement au terme des rapports de travail. L’égalité salariale entre femmes et hommes est une réalité chez Domus, validée par un audit externe, conformément aux dispositions légales.

Et parce que la santé revêt à nos yeux une importance fondamentale, un comité interne lui est dédié, qui s’applique à promouvoir la Santé en entreprise, suivant notamment les recommandations de Promotion Santé Suisse.

Oui, travailler à Domus, c'est une très belle aventure!