suivi medico infirmier s

    Suivi médico-infirmier

    Les personnes confiées à Domus sont considérées dans leur ensemble. Dans ce contexte, elles bénéficient aussi d'une prise en charge médicale et un soin particulier est porté à leur alimentation.

    Spécialisée dans la prise en charge professionnelle de situations complexes, la Fondation Domus suit une démarche de réhabilitation psychosociale basée sur une approche mixte et sur la culture des ressources de la personne. Des équipes pluridisciplinaires – médico -infirmières, socio-éducatives, socioprofessionnelles et thérapeutiques – œuvrent 365 jours par an, jour et nuit, à remplir cette mission.

    Présence médicale journalière

    Sur les deux sites de l’institution, à Ardon et à La Tzoumaz, une présence est assurée en permanence pour dispenser les soins nécessaires au quotidien et veiller à la préparation et à la prise des médicaments. Le personnel infirmier et des assistantes en soins et santé communautaire (ASSC) assurent ce suivi journalier. Ils sont actuellement six, nombre qui doublera avec l’agrandissement du lieu de vie d’Ardon.

    L'alimentation à Domus fait elle aussi l'objet d'un soin particulier. Depuis fin 2020, l'institution est labellisée Fourchette verte (alimentation équilibrée), travaille avec des produits bios et favorise la production locale via la charte Cuisinons notre région. D'abord parce que manger est une affaire de plaisir, et qu'un repas est un moment de convivialité multisensoriel qui mérite qu'on mette les formes.

    Lien entre alimentation et anxiété

    Ensuite, les études sont de plus en plus nombreuses à démontrer le lien étroit entre l'intestin, ses 200 millions de neurones, et la régulation de nos émotions. Les chercheurs s'intéressent en effet à mieux comprendre les liens entre le microbiote intestinal et le stress, l'anxiété, la dépression, mais aussi les maladies dégénératives, et les premiers résultats tendent à prouver que le lien existe bel et bien.

    Une prise en charge pour profils mixtes et complexes

     

    Raphael Voide Conseil fondation Domus 500Fin 2020, le Conseil de fondation accueillait un nouveau membre dans son Conseil de fondation, le Dr Raphaël Voide, médecin chef coordinateur du Pôle de psychiatrie et chef du Service de psychiatrie-psychothérapie ambulatoire à l’Hôpital du Valais.

    Pourquoi avoir accepté d’entrer au Conseil de la Fondation Domus?

    Je crois que le monde de la psychiatrie, auquel j’appartiens, et celui d’une institution comme Domus doivent renforcer leur collaboration et la mise en commun de leurs compétences respectives. Les trajectoires de soins et de réhabilitation que nous construisons avec les bénéficiaires s’en trouveront améliorées.

    Connaissez-vous la Fondation Domus avant cette sollicitation, et si oui, quelle image en aviez-vous?

    A vrai dire, je la connaissais avant cette sollicitation. Il faut dire que mon parcours professionnel m’a emmené de nombreuses années à Genève, dans différents services des HUG, mais j’ai retrouvé avec plaisir mes terres natales en 2012, à mon retour à Saint-Martin dans le val d’Hérens. Quant à la Fondation Domus, j’en ai toujours eu l’image d’une institution de réhabilitation dynamique, novatrice, capable de se développer en permanence. Et je ne dis pas cela pour vous faire plaisir! (Rires)

    Avez-vous entendu parler du projet d’agrandissement du Foyer d’Ardon, et si oui qu’en pensez-vous?

    Oui, j’en ai entendu parler récemment. Je pense que c’est très pertinent. Il existe de plus en plus de personnes qui ne trouvent pas de prise en charge adaptée dans l’offre actuelle, en raison d’un profil mixte et complexe (troubles psychiatriques, addiction-s, problématiques physiques, etc.). Cela permettra par ailleurs probablement à certains patients de pouvoir quitter l’hôpital pour un cadre de vie plus adapté et surtout plus agréable.

    > Découvrir le Conseil de fondation Domus

    Fondation Domus
    Route du Simplon 31
    Case postale 18
    CH-1957 Ardon
    Tél. +41 (0)27 205 75 00
    Fax +41 (0)27 205 75 09

    facebook logo

    Conception & textes: Le fin mot Communication / Développement: bebold / Design: Graficalia