Objectifs
- Communiquer de manière claire et efficace dans un contexte interprofessionnel
- Guider et soutenir ses collègues à travers des techniques de coaching éprouvées
- Gérer les conversations difficiles avec courage, confiance et respect
- Favoriser le désaccord constructif afin de maintenir un dialogue ouvert et positif
Contenu
Comme le disait Marshall Rosenberg, le père de la Communication Non-Violente (CNV) : "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)." Durant cette journée, nous allons nous concentrer sur trois situations clés qui permettent de faire éclore le potentiel des équipes :
- Comprendre le coaching : introduction aux principes et à la philosophie du coaching.
- Découvrir un modèle de coaching simple et efficace : présentation d'un modèle pratique et facile à appliquer dans le quotidien professionnel
- Exercices pratiques pour intégrer les techniques de coaching dans les interactions professionnelles
- Oser les conversations difficiles :
- Exploration du modèle CNV : apprendre les principes de la CNV et comment les appliquer
- Aborder avec confiance des conversations courageuses : techniques pour préparer et conduire des discussions difficiles de manière respectueuse et efficace
- Cas pratiques et mises en situation : Simulations et jeux de rôles pour pratiquer la CNV
- Favoriser le désaccord constructif :
- Identification des stratégies de communication couramment utilisées qui sont contre-productives
- Exploration de diverses approches pour maintenir une attitude constructive face aux divergences d'opinions
- Exercices pour appliquer ces techniques dans des situations réelles de désaccord
Intervenants
Isabelle Bester
Formatrice en leadership et Coach ICF certifiée
Formatrice pour HEC Paris & IE business School Madrid
BESTER consulting