artisanat

Artisanat du bois

Dessiner, découper, poncer, et donner vie au final à un bel objet, une source de satisfaction précieuse pour les participants de l’atelier Artisanat du bois.

Deux maîtres socioprofessionnels encadrent les participants à l’atelier Artisanat du bois installé sur le site de La Tzoumaz. Il attire une vingtaine de participants, résidents ou externes, qui souvent «attrapent le virus». Concentrés sur leurs gestes, les sens en éveil, ils n’ont besoin d’aucune connaissance particulière pour se lancer. Les premiers gestes sont simples et les compétences acquises au fil du temps.

A découvrir sur les marchés

Il leur suffit de choisir l’objet qu’ils désirent créer, le bois et le motif de marqueterie. Puis ils découvrent les étapes conduisant à la création d’un stylo, d’une boîte, d’un tableau ou encore d’un vase. Un bel objet, dans un matériau noble, qui trouvera souvent preneur sur des marchés – quel plaisir de faire plaisir!

En 2018, l’institution s’est dotée d’une machine, capable d’effectuer des découpes laser. Un outil qui ouvre de nouvelles perspectives de création.