Z3A2009

Agrotourisme social

Au cœur de la forêt, le site de La Tzoumaz propose une offre d’agrotourisme social ouverte au public, avec balade à cheval, découverte d’animaux de basse-cour, buvette, etc.

A l’été 2012, la Fondation Domus lance sur son site de La Tzoumaz des balades à cheval, à dos d’âne ou de poney. L’initiative, qui reçoit le soutien de l’Office du tourisme régional, rencontre un joli succès. Le public découvre avec bonheur cette clairière lovée dans la forêt, où il fait bon se rencontrer et prendre un grand bol d’air frais. Ainsi encouragée, l’institution poursuit l’aménagement de ce site idyllique et met en place pour y parvenir un atelier Agrotourisme social, dont l’objectif est d’abord de redonner vie à d’anciens bâtiments, puis de mettre en place l’ouverture du site au public.

Complexe de loisirs pour petits et grands

Peu à peu, au rythme des résidents, des mazots retrouvent une seconde jeunesse, un terrain de jeux est aménagé, une salle de réunion créée, une buvette aux encas typiquement valaisans ouvre ses portes, un parcours ludique émerge et présente les différents animaux du site, de la chèvre naine au cochon d’Inde. Désormais, c’est un véritable site d’agrotourisme social qui accueille les visiteurs et les familles, les classes en promenade d’école, les entreprises en recherche d’un lieu où se mettre au vert, etc.

Il s’enrichira à l’été 2018 d’un parcours didactique aidant le public à comprendre ce que signifie vivre avec un trouble psychique.