journee management participatif s

    Nouvelles pratiques managériales - 15 novembre 2023

    Si le bonheur est dans le chemin, laissons chacun choisir le sien, avec la conscience de sa responsabilité: ce leitmotiv est celui de la culture d’entreprise de notre fondation, emmenée par un management participatif. Pour des parcours professionnels plus heureux et dynamiques.

    L’entreprise n’est pas, et c’est visiblement le cas pour nombre d’entre elles, un lieu d’épanouissement pour ses collaboratrices et collaborateurs. Il suffit pour s’en convaincre de lire les taux de turn-over, de burn-out, d’absentéisme, les envies de jeter l’éponge bien avant l’heure et celles de quitter un secteur qui a déçu. La récente pandémie a ainsi fortement décimé les rangs de la santé, de l’hôtellerie et peut-être de l’enseignement.

    Nécessaire évolution des modes de gouvernance
    Pour rétablir un lien de confiance, et faire du lieu de travail un endroit où il fait bon vivre, apprendre, échanger et grandir, les anciens modes de gouvernance doivent évoluer.

    L’indispensable droit à l’erreur
    Depuis 2018, forte de cette certitude, la Fondation Domus a mis en place, peu à peu, un management participatif. «Nous concrétisons celui-ci en accompagnant sa compréhension au quotidien, explique Stéphanie Emery Haenni, responsable RH, et en accordant à chacun la liberté et la responsabilité de choisir son chemin pour remplir sa mission. Dans cette démarche, nous cultivons l’initiative et le dialogue, et reconnaissons avec bienveillance le droit à l’erreur, dans une approche orientée solutions. Car nous croyons que si le bonheur est dans le chemin, l’indispensable plaisir au travail passe par cette liberté de choix. Dans un climat de respect mutuel et de transparence. Et notre intelligence collective se nourrit de ce plaisir.»

     

     

    Lire l'article du magazine ARTISET en ligne, qui commente l'introduction, le déploiement et les expériences liées au Management Participatif (MP)

    Nouvelles pratiques managériales : utopies ou modèles inspirants ?

     

    8h30 - 9h / Café, croissants

    9h - 10h / Conférence d' Erwan Devèze , consultant et conférencier spécialisé en neurosciences et neuromanagement. Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages à succès, dont « Le pouvoir rend-il fou ? » (2020) et son expertise est régulièrement mobilisée par les médias (en visioconférence)

    10h - 11h30 / Table ronde  avec

    - Jean-Charles Rey , coach du bachelor en Management Team Academy HES-SO Valais-Wallis, spécialiste des méthodes participatives

    - Erwan Devèze , consultant et conférencier spécialisé en neurosciences et neuromanagement. 

    - Christophe Barman , co-fondateur de l'entreprise collaborative Loyco, ambassadeur de nouvelles formes de gouvernance d'entreprise de type participatif

    - Philippe Besse , directeur de la Fondation Domus, et initiateur du management participatif dans son institution

    - Stéphanie Emery Haenni , responsable RH de la Fondation Domus, membre du collège de direction


    11h30 - 13h30 / Apéritif et repas 


    13h30 - 16h30 / Speed-meeting

    Durant l'après-midi, speed-meeting étudiants-cadres/collaborateurs Domus . Des étudiants, jeunes ou professionnels à la rencontre des ambassadeurs de l'institution pour en savoir plus. 1 métier, 1 point de rencontre, 12 minutes par table.


    PRATIQUE

    Lieu :  Campus Energypolis , Sion
    Tarif : Fr. 35.- / Etudiants : Fr. 20.- / Café, croissants inclus
    Inscription obligatoire : billetterie

    Repas de midi :    Réservation conseillée auprès du restaurant de l'Energypolis La Ruche  au minimum une semaine avant. Cette prestation n'est pas comprise dans le tarif de la matinée

    Conception & textes: Le fin mot Communication / Développement: bebold / Design: Graficalia