Ardon 2010 decembre 059 photo R.Hofer

Sport

Porte d’entrée vers un travail sur les émotions fondamentales, problématiques ou refoulées, l’atelier Sport permet aussi de renouer avec ses sensations pyhsiques et de (re)faire alliance avec son corps.

Parce que le bien-être de l’esprit est intimement lié à celui du corps, l’activité physique est importante pour les résidents de la Fondation Domus. Il ne s’agit évidemment pas de viser l’exploit sportif, mais tout simplement de se sentir mieux après l’effort qu’avant, grâce à une approche psycho-corporelle et à des activités physiques adaptées à chacun.

Afin de répondre au mieux aux besoins de la population accompagnée, trois professionnels proposent des activités sur mesure. Selon les participants ou l’énergie du jour, il s’agira d’activités plus physiques (Sport Evasion) ou plus axées sur le mouvement (Sport & Mouvements).

Relaxation, paddle, bains thermaux

Chacun peut ainsi trouver la discipline qui lui convient (gym douce, aquagym, bains thermaux, badminton, etc.). Des pratiques de relaxation et des activités plus ludiques sont également proposées, à l’image du paddle ou de la slackline. Enfin, une fois par semaine, selon la saison, marche ou balade en raquettes, pique-nique compris, figure au programme.

Cet activité thérapeutique proposée dans l’offre du Centre de jour de la Fondation Domus permet à ses participants de prendre soin de leur santé physique, de diminuer leurs tensions psychiques, de (re)découvrir leurs sensations corporelles, de mieux connaître leurs limites ou encore de vivre des situations de réussite. Un maître-mot à tout cela: faire alliance avec son corps.

> "Bouger, se sentir vivant et prendre du plaisir" (article paru dans notre rapport d'activité 2020)