kermess s

Kermesse

Chaque année, le 1er dimanche de septembre, les jardins du foyer de La Tzoumaz accueillent la kermesse annuelle, le temps fort de l’institution, où le maître-mot est le partage. En 2023, ce fut l'occasion de célébrer le 50e anniversaire de notre institution.

C’est «le» temps fort de la vie de l’institution. L’espace d’une journée, le premier dimanche de septembre, plusieurs centaines de personnes se retrouvent dans les jardins du site de La Tzoumaz pour se détendre et partager un bon moment. La traditionnelle kermesse d’automne pourrait se résumer en un seul mot: partage.

Partage de chants, d’un bon repas avec des produits locaux et bios, de rires et de jeux entre les bénéficiaires de la fondation, les collaborateurs, les populations voisines et les familles des personnes accueillies. Partage de moments différents, permettant d’aller au-delà des préoccupations habituelles. Partage d’un beau domaine, des produits et objets artisanaux qui y sont confectionnés. Un partage entre humains, tout simplement.

Kermesse du 50e, le 3 septembre 2023
    En 2023, à l'occasion du 50e anniversaire de la Fondation Domus, cet événement s'est enrichi encore, avec notamment de petites expositions (histoire de l'institution, dessins d'écoliers sur les troubles psychiques), une roue de la fortune distribuant des lots en continu, et un cadeau offert à chaque visiteur de la journée!

Pour le reste, comme à l'accoutumée, le programme a proposé: discours officiels, messe chantée par le Choeur mixte St-Laurent de Riddes, grande tombola, vente de produits artisanaux des ateliers Artisanat du bois-Arts graphiques-Agrotourisme social, démonstration de dressage de chevaux et poneys, grillades, raclettes, desserts, etc. Le tout entièrement bio, selon la philosophie de l'institution.