DSC 1261

Agrotourisme social

Installé dans un écrin de verdure, le site Domus de La Tzoumaz propose un atelier d’agrotourisme social qui s’ouvre vers l’extérieur: sentier didactique, buvette, activités pour visiteurs en lien avec l'Office du tourisme, etc.

L’agrotourisme social est né comme une évidence sur notre site de La Tzoumaz, au coeur d'une splendide clairière. Quelques anciens mayens attenants, l’envie de créer une nouvelle fenêtre ouverte sur l’extérieur, et le projet a émergé.

Aujourd'hui, si le foyer reste exclusivement accessible aux bénéficiaires et collaborateurs, le reste du site est partiellement ouvert et certains volets peuvent se visiter librement toute l'année (sentier didactique, jeux de piste, place de jeux pour enfants, buvette, petits animaux, ânes, chevaux et poneys). Par ailleurs, des activités sont proposées aux classes d'écoles et aux visiteurs de la région durant la saison estivale. Les inscriptions se font auprès de l'Office du tourisme de La Tzoumaz.

Echange avec les bénéficiaires de la Fondation

Dans le cadre de ces activités organisées, les participants peuvent partager des ateliers avec les bénéficiaires de la Fondation: activités avec les chevaux/poneys, tir à l'arc, cuisine, artisanat du bois, découverte des animaux de basse-cour, etc. Une façon pour les uns de partager des moments uniques en s'ouvrant à la différence, et l'opportunité pour les autres d'échanger avec des gens venus d'ailleurs sur une activité dont ils sont coutumiers. En bref, un projet dit «passerelle» qui nourrit la mission de déstigmatisation que poursuit également la Fondation Domus.

Sans oublier la buvette, où les bénéfiaires de Domus assurent la préparation et/ou le service, et dont la terrasse permet aux parents de garder un oeil sur leurs enfants s'égayant sur la place de jeux. A la carte: des boissons, de la restauration bio et la plupart du temps issue de produits locaux.

A noter qu'en 2017, l'atelier d'Agrotourisme social s'est vu décerner le prix Monéquilibre du Pour-cent culturel Migros, qui récompense les meilleurs projets «en faveur de la promotion de la santé».

La Buvette du Mayen et ses animations

La Buvette du Mayen sera ouverte cette année de 10h à 18h aux dates suivantes:

- en juin 2024, les week-ends du 1-2 et 8-9,
    - du 12 juin au 8 septembre 2024, du mercredi au dimanche,
    - en semptembre 2024, les week-ends du 14-15 et 21-22.

Le public y est le bienvenu pour prendre un verre, une glace ou goûter à notre petite restauration (assiette valaisanne, fondue, tartare, nuggets, desserts, etc.). Ponctuellement, des soirées avec concert prolongent la convivialité jusqu'à 21 heures. Au menu: pizzas au feu de bois, tartares party, etc. (voir le programme de l'été et/ou suivre notre page Facebook).

A noter également que:
    - les chiens doivent impérativement être tenus en laisse sur le site;
    - le pique-nique est autorisé sur les installations du site, mais il ne l'est pas sur la terrasse de la buvette;
    - le paiement à la buvette peut se faire en cash, mais aussi par carte de crédit et Twint.

Pour toute autre information en lien avec la buvette et pour vos réservations de table, vous pouvez contacter durant les heures d'ouverture le 027 205 74 39

Location de la salle de La Grange

Notre site d'agrotourisme social dispose d'une salle, La Grange, qui peut être louée pour des anniversaires, réunions de travail, etc.

N'appelez pas la buvette! Ils ne pourront pas vous renseigner. Pour la louer, rendez-vous sur la page dédiée, ici.

DOCUMENTS DE SAISON

Télécharger le flyer agrotourisme
    > Consulter la carte des menus 2024
    >Télécharger le programme des animations de l'été 2023 (programme 2024 d'ici le mois de mai)