DSC 1497 copie

Ateliers Vita

Prendre soin des animaux, entretenir les extérieurs, couper et livrer du bois de feu, cuisiner… Les ateliers socioprofessionnels offrent l’occasion de nouveaux pas vers l’autonomie.

Les sept ateliers Vita de la Fondation Domus figurent parmi les outils socioprofessionnels mis à disposition des résidents pour gagner en autonomie. Incités à y participer en fonction de leurs compétences et de leur degré d’autonomie, ils suivent un programme personnalisé établi par l’équipe socio-éducative.

Ces ateliers – agrotourisme social, animalerie et jardin, bois de feu et menuiserie, artisanat du bois, paysagisme et entretien, cuisine, création 360o et arts graphiques – sont ouverts autant aux résidents des foyers qu'aux participants extérieurs.

Rémunération sur mesure

Encadré par des professionnels et engagé dans un atelier de son choix, le participant, lié par un contrat, est rémunéré à l’heure, sans notion de rentabilité.

Cet aspect de la prise en charge est essentiel: travailler redonne un rythme régulier et nourrit la confiance en soi des résidents, à la redécouverte de compétences souvent oubliées. Les différents ateliers représentent, pour eux, une chance d’être reconnus pour leur savoir-faire plutôt qu’assimilés à leur maladie.