c 180202b 042 copie

Organisation

Deux foyers, l’un à Ardon (Martigny de nov. 2022 à l'été 2024) et l’autre à La Tzoumaz, proposent hébergement et Centre de jour avec ateliers thérapeutiques et d’intégration professionnelle. La Fondation assure également un service de suivi socio-éducatif à domicile.

La Fondation Domus déploie ses activités sur deux sites, l’un en plaine, au cœur du village d’Ardon, l’autre en moyenne altitude, à La Tzoumaz. Les deux foyers, d’une capacité totale de 56 places, sont organisés en unités de vie. Ils comprennent également un appartement protégé et deux unités d’encadrement renforcé adaptées aux besoins spécifiques de personnes âgées et/ou présentant un handicap très élevé.

De novembre 2022 à l'été 2024, le foyer d'Ardon est délocalisé à Martigny, au coeur de la ville, dans l'Hôtel Alpes & Rhône. Toute l'administration s'y trouve également.

Agrotourisme social, animalerie, cuisine, etc.

Les deux lieux de vie abritent des ateliers Vita (agrotourisme social, animalerie et jardin, cuisine, etc.) et des ateliers thérapeutiques (musicothérapie, psycho-socio-esthétique, théâtre, sport, etc.).

Des équipes pluridisciplinaires y assurent un suivi médico-infirmier permanent, tandis que des travailleurs sociaux visitent régulièrement près de 120 personnes à travers le Valais, dans le cadre du suivi socio-éducatif à domicile (SSED).

Enfin, dans un souci constant d’ouverture et de déstigmatisation, différents projets jettent des ponts entre bénéficiaires et population (kermesse annuelle, thés dansants, etc.).

Domus en chiffres*

56 places en foyer d’hébergement