Notre mission

Notre mission

Réhabiliter, former, déstigmatiser

« La Fondation Domus accueille des personnes atteintes de troubles psychiques dont la gravité a été reconnue par l’Assurance invalidité (AI). Elles appartiennent aux 50% de bénéficiaires de cette assurance sociale qui sont touchées par la maladie psychique. Un chiffre qui n’a cessé de progresser ces quinze dernières années, et qui devrait poursuivre sa préoccupante augmentation.

Demain, le défi pour notre société sera donc double: réhabiliter et former. Le relever avec succès passe par un effort particulier porté à la sensibilisation du grand public. Il est fondamental que la population connaisse mieux ces maladies et l’importance d’intégrer au mieux les personnes en souffrance, sans peur ni stigmatisation.

Depuis sa création la Fondation Domus avance sur ce chemin, afin de répondre le mieux possible à sa mission d’accompagnement, au sens large du terme.

Réhabiliter
Les soins prodigués aux résidents de la Fondation Domus dépassent largement le cadre médical et s'appuient sur une vision pluridisciplinaire: la réhabilitation psychosociale. Cette approche globale met en avant les forces de l’individu, son potentiel d'évolution, afin qu’il puisse se réadapter à la vie au sein de la communauté. La personne (re)devient maître de sa destinée, malgré la maladie et ses symptômes. Elle se réapproprie ses choix, sa vie, en intégrant ces paramètres pour "mieux vivre". Ce but peut être atteint dans un subtil équilibre entre encadrement socioéducatif, suivi médical, activités socioprofessionnelles et récréatives.

Nos résidents ont à leur disposition tous les outils pour progresser vers cet objectif d’autonomie. Vivre en groupe implique d’être sociable; travailler en atelier donne un rythme régulier aux journées; prendre soin de son hygiène et de la propreté des locaux incite au respect de soi-même.

Par ailleurs, des ateliers thérapeutiques permettent d’améliorer la santé des pensionnaires, les sorties et les camps de les remettre en contact avec la vie sociale. Les occupations et gestes quotidiens deviennent autant de possibilités pour chacun de découvrir ce dont il a besoin pour évoluer et se sentir mieux.

Former
Cet objectif ne saurait être atteint sans des équipes socio-éducatives, médicales et socio-professionnelles bien formées à la base, et qui ont la possibilité de compléter ou de mettre leurs connaissances à jour durant toute leur carrière. La Fondation Domus accueille des stagiaires et des apprentis du domaine socio-éducatif, qu’elle encadre par des praticiens-formateurs. Elle encourage la formation continue de tous ses collaborateurs.

Déstigmatiser
La Fondation Domus tient à créer toutes les occasions possibles de rencontre entre les résidents et la population. Car c’est en faisant mieux connaître les troubles psychiques et la réalité des malades qu’on peut chasser la peur, souvent source d’exclusion. En développant des projets qui ouvrent l’institution sur l’extérieur, nous souhaitons aussi valoriser le travail des institutions qui les accompagnent.

 

 

Philippe Besse, directeur

Étiquettes: