conseil fondation 2021 s

La fondation

Institution valaisanne de réhabilitation psychosociale, la Fondation Domus est riche d’une cinquantaine d’années d’expérience. Forte de quelque 130 collaborateurs, elle offre une prise en charge mixte dans un cadre chaleureux.

Depuis plusieurs décennies, la Fondation Domus accueille des adultes, hommes et femmes, souffrant de troubles psychiques importants, suffisamment invalidants pour qu’ils aient besoin de vivre dans un cadre institutionnel sécurisant. Les bénéficiaires sont au bénéfice d’une rente AI, assurance-invalidité, et notre mission découle d’un mandat de prestations de l’Etat du Valais.

Domus est née sous sa forme actuelle en 2011, de la fusion de deux institutions. La plus ancienne accueillait des bénéficaires dès 1973. Une mise en commun des ressources a permis à la nouvelle entité de développer ses activités, au service des personnes qui lui sont confiées. Depuis, la fondation n’a cessé de grandir et de se renforcer. Si son directeur, à la tête de l'institution depuis 2003, a guidé sa trajectoire, c’est aujourd’hui l’entier de son Collège de direction, étoffé de sept responsables de service, qui l’emmène.

Notre mission: réhabiliter, former, déstigmatiser

La réhabilitation psychosociale constitue la ligne conductrice des accompagnements prodigués aux résidents. Cette approche globale privilégie les ressources de la personne et son potentiel d’évolution. Les équipes de Domus l’accompagnent vers une vie la plus autonome et heureuse possible. Des équipes pluridisciplinaires, médico-infirmières, socio-éducatives, socioprofessionnelles et thérapeutiques œuvrent 365 jours par an, jour et nuit en ce sens.

Un accent particulier porte sur la formation, y compris continue, des collaborateurs, ainsi que sur la déstigmatisation de la maladie psychique. Ainsi, la Fondation multiplie-t-elle les occasions de rencontre et d’échange, entre les bénéficiaires et la population.

L’humain au centre, résidents et collaborateurs

Comme son nom l’indique – Domus est le mot latin pour «maison» –, l’institution entend accueillir des hôtes dans un cadre propice à leur épanouissement, et ce en dépit de la maladie et les symptômes. Les deux foyers, celui d’Ardon (délocalisé à Martigny de nov. 2022 à l'été 2024) et celui de La Tzoumaz proposent ainsi un climat chaleureux et familial.

Malgré des exigences toujours plus élevées en matière de gestion et d’économicité, la Fondation continue à placer l’être humain au centre de ses préoccupations. Et à ne jamais perdre de vue les besoins des bénéficiaires et des collaborateurs.

Certifications

ISO EdelCert CDA1122 ISO9001 2 ISO EdelCert CDA1122 ISO14001 2 ISO EdelCert CDA1122 CRITERES CLASS 2
    formationprofessionnelleplus  formationprofessionnelleplus