therapie cheval

    Thérapie avec le cheval

    Véritables médiateurs de la relation entre les thérapeutes et les participants, les chevaux invitent ces derniers à mieux se connaître et à retrouver, ou développer, des compétences utiles au quotidien.

    On dit de lui qu’il est la plus belle conquête de l’homme. A l’atelier Thérapie avec le cheval (TAC), les participants sont invités à se conquérir eux-mêmes. Grâce à l’animal, ils peuvent aborder des émotions souvent difficiles à gérer et découvrir les ressources qui les aideront au quotidien.

    A La Tzoumaz, les chevaux et les poneys avec lesquels travaillent les thérapeutes de Domus vont permettre instinctivement la création d’un lien avec les participants. Lien qui devient matière à travailler tous les aspects de la relation: prendre sa place, s’exprimer, être attentif à l’autre et interagir de manière adéquate.

    L’approche de ces animaux sensibles se déroule tout en douceur: un geste, un coup de brosse, une caresse conduisent à faire tranquillement connaissance, dans le respect des ressources et du rythme de chacun.

    Plaisir et fierté

    Chaque participant suit un programme individuel. Séances de relaxation à cheval, conduite de l’animal en main ou sur son dos, exercices visant à renforcer la conscience corporelle sont quelques-unes des activités proposées. Au fil du temps, les participants développent des compétences et des connaissances qui leur permettent de reprendre confiance en eux.

    Une fois par année, le premier dimanche de septembre, ils ont le plaisir et la fierté de montrer leur savoir-faire au public de la kermesse annuelle de la Fondation Domus.

    Fondation Domus
    Route du Simplon 31
    Case postale 135
    CH-1957 Ardon
    Tél. +41 (0)27 205 75 00
    Fax +41 (0)27 205 75 09

    facebook logo

    Conception & textes: Le fin mot Communication / Développement: bebold / Design: Graficalia