c 180116 129 copie

Cuisine

Près de 200 repas sont préparés chaque jour sur les deux sites de l’institution, avec des produits locaux et bios, en toute sérénité.

Cuisiner à la Fondation Domus, c’est préparer chaque jour plusieurs dizaines de repas à Ardon, et autant dans le foyer de La Tzoumaz, mais c'est aussi ne travailler qu'avec des produits bios, y ajouter la petite production du jardin potager, confectionner des recettes créatives, faire son pain, etc. Sur chaque site, c’est le rôle d’une brigade de cuisine, formée de cuisiniers professionnels, de MSP diplômés et en formation, d’une aide de cuisine et de quatre résidents et/ou participants au maximum. A chacun sa tâche: éplucher les légumes, dorer la pâte, dresser les assiettes, créer un dessert, nettoyer la vaisselle, etc. Le tout dans des horaires de bureau, les repas du soir étant préparés en journée et les cuisines closes en soirée. Pas de travail le week-end non plus, les repas sont préparés par les résidents dans les unités.

L’hygiène des mains et celle des aliments font l’objet d’une attention particulière, de même que les principes d’une alimentation saine, privilégiant les produits de proximité et bios.

Labels Cuisinons notre région et Fourchette verte

En effet, l'institution adhère depuis fin 2020 au programme et à la charte Cuisinons notre région et au label Fourchette verte, pour une alimentation équilibrée. Une démarche emmenée pour le bien-être des bénéficiaires, des collaborateurs, mais aussi pour renforcer l'inscription de la fondation dans le tissu économique régional. En effet, les affections qui touchent les bénéficiaires de l'institution qui ne font pas bon ménage avec certains plats cuisinés, contenant souvent trop de sel et de sucre, ni avec les pesticides et autres substances tolérées dans l’agriculture traditionnelle et soupçonnées d’un certain nombre d’effets négatifs sur la santé.

Participer au service traiteur

Enfin, certains travailleurs de l'atelier Cuisine intègrent l’équipe traiteur préparant les banquets de l’Espace Garance, la salle multifonctions de l’institution, ou délivrent les repas à la Grange de La Tzoumaz, deux espaces qui peuvent être loués par des groupes venus de l'extérieur.

cuisine notre region 700