Bois de feu et menuiserie

L’atelier Bois de feu confronte les participants à la nécessité de la précision et de la sécurité, mais aussi au plaisir du contact, lors de la livraison. Côté menuiserie, l’institution offre régulièrement des occasions de créer, construire.

Chaque année, sur le site de La Tzoumaz, 200 à 250 stères de feuillus sont transformées en bûches, destinées aux cheminées ou chaudières des clients de la fondation. Encadrées par un maître socioprofessionnel menuisier, une douzaine de personnes s’activent à scier et à empaqueter le bois de feu. Avec les machines, le geste doit être précis, la concentration soutenue, le rythme régulier. Les livraisons à domicile sont autant d’occasions pour les travailleurs de retrouver de la sociabilité.

Cet atelier prend une part active à la construction ou à la rénovation de locaux sur le site, des pare-bottes du paddock utilisés pour la thérapie avec le cheval aux différents mayens de l’atelier d’agrotourisme social.