Agrotourisme social

Planté dans un écrin de verdure, le site Domus de La Tzoumaz propose un atelier d’agrotourisme social qui s’ouvre vers l’extérieur, avec balades à cheval, buvette, place de jeux pour enfants, etc.

L’agrotourisme social est né comme une évidence sur notre site de La Tzoumaz, au coeur d'une splendide clairière. Quelques anciens mayens attenants, l’envie de créer une nouvelle fenêtre ouverte sur l’extérieur, et le projet est né. Dans sa première phase, il a essentiellement consisté en travaux de rénovation et d’aménagement, emmenés par nos maîtres socioprofessionnels et les résidents participants. Peu à peu, il s’est étoffé.

Partenariat avec l’Office du tourisme

Depuis l’été 2012, la Fondation Domus propose sur son site de La Tzoumaz des balades à cheval ou à dos d’âne. Une offre qui séduit de nombreux visiteurs de la région et classes d’école, et qui est notamment proposée en collaboration avec l’Office du tourisme de La Tzoumaz, station touristique située à quelques minutes.

D'autres attractions se sont ajoutées au fil des ans, notamment le tir à l'arc, la découverte des animaux de basse-cour, la possibilité de participer aux ateliers cuisine ou artisanat du bois, ou encore celle, depuis 2018, de découvrir le site au travers d'un parcours didactique. Sans oublier la buvette, dont la terrasse permet aux parents de garder un oeil sur leurs enfants s'égayant sur la place de jeux.

> Télécharger le programme des activités d'été 2021

A noter qu'en 2021, la buvette ouvrira le week-end du 15 mai, puis selon les horaires suivants:

- du 15 au 30 mai et en octobre, les week-ends seulement, de 9h30 à 18h30,
    - du 31 mai au 3 octobre, 7 jours sur 7, de 9h30 à 18h30.

Le public y est bienvenu pour prendre un verre, une glace, ou de la petite restauration (assiette valaisanne, fondue, ou les succulents gâteaux d'Aaron!). Ponctuellement, des journées pizzas sont également organisées (voir nos Actualités ou notre page Facebook).
    Paiement possible par carte de crédit et Twint.

A noter également que:
    - les chiens doivent impérativement être tenus en laisse sur le site;
    - le pique-nique est autorisé sur les installations du site, mais il ne l'est pas sur la terrasse de la buvette.

Pour toute autre information en lien avec la buvette:
     ou 027 205 74 39

> Vous voulez passer une journée au vert, dans un cadre naturel?
    La salle de La Grange peut être louée pour des anniversaires, sorties d'entreprises, réunions de travail, etc.

Prix Monéquilibre 2017

L’atelier d’Agrotourisme social a valu à la Fondation Domus le 3e prix Monéquilibre du Pour-cent culturel Migros en 2017. Cette distinction récompense les meilleurs projets menés «en faveur de la promotion de la santé».

Télécharger le flyer agrotourisme
    Télécharger le menu de la buvette (attention, cette carte peut évoluer durant la saison)
    > Télécharger le flyer du sentier didactique consacré à la différence