Agrotourisme social

Planté dans un écrin de verdure, le site Domus de La Tzoumaz propose un atelier d’agrotourisme social qui s’ouvre vers l’extérieur, avec balades à cheval, buvette, place de jeux pour enfants, etc.

L’agroutourisme social est né comme une évidence sur notre site de La Tzoumaz, au coeur d'une splendide clairière. Quelques anciens mayens attenants, l’envie de créer une nouvelle fenêtre ouverte sur l’extérieur, et le projet est né. Dans sa première phase, il a essentiellement consisté en travaux de rénovation et d’aménagement, emmenés par nos maîtres socioprofessionnels et les résidents participants. Peu à peu, il s’est étoffé.

Partenariat avec l’Office du tourisme

Depuis l’été 2012, la Fondation Domus propose sur son site de La Tzoumaz des balades à cheval ou à dos d’âne. Une offre qui séduit de nombreux visiteurs de la région et classes d’école, et qui est notamment proposée en collaboration avec l’Office du tourisme de La Tzoumaz, station touristique située à quelques minutes.

D’autres attractions se sont ajoutées au fil des ans, notamment le tir à l’arc, la découverte des animaux de basse-cour ou encore l’aménagement d’un parcours balisé, dès l’été 2018. Sans oublier le service à la buvette, dont la terrasse permet aux parents de garder un œil sur leurs enfants s’égayant sur la place de jeux.

Prix monéquilibre 2017

L’atelier d’agrotourisme social a valu à Domus le 3e prix monéquilibre du Pour-cent culturel Migros en 2017. Cette distinction récompense les meilleurs projets menés «en faveur de la promotion de la santé».