Agrotourisme social

Planté dans un écrin de verdure, le site Domus de La Tzoumaz propose un atelier d’agrotourisme social qui s’ouvre vers l’extérieur: sentier didactique, place de jeux pour enfants, buvette, activités avec les chevaux et poneys, etc.

L’agrotourisme social est né comme une évidence sur notre site de La Tzoumaz, au coeur d'une splendide clairière. Quelques anciens mayens attenants, l’envie de créer une nouvelle fenêtre ouverte sur l’extérieur, et le projet a émergé. Dans sa première phase, il a essentiellement consisté en travaux de rénovation et d’aménagement, emmenés par nos maîtres socioprofessionnels et les résidents. Peu à peu, il s’est étoffé.

Partenariat avec l’Office du tourisme

Aujourd'hui la Fondation Domus propose sur son site de La Tzoumaz des activités avec les équidés (chevaux, poneys, ânes). Une offre qui séduit de nombreux visiteurs de la région et classes d’école, et qui est notamment proposée en collaboration avec l’Office du tourisme de La Tzoumaz, station touristique située à quelques minutes.

D'autres attractions se sont ajoutées au fil des ans, notamment le tir à l'arc, la découverte des animaux de basse-cour, la possibilité de participer aux ateliers cuisine ou artisanat du bois, ou encore un parcours didactique, qui emmène tout autour du site. Sans oublier la buvette, dont la terrasse permet aux parents de garder un oeil sur leurs enfants s'égayant sur la place de jeux. A la carte: des boissons et de la restauration bios, et la plupart du temps locales.

En 2017, l'atelier d'Agrotourisme social s'est vu décerner le prix Monéquilibre du Pour-cent culturel Migros, qui récompense les meilleurs projets «en faveur de la promotion de la santé».

En 2022, la Buvette du Mayen est ouverte selon les horaires suivants:

- 15 au 31 mai et du 1er au 31 octobre, seulement les week-ends et les mercredis après-midi (13h30-18h30)
    - du 1er juin au 30 septembre, 7 jours sur 7, de 9h30 à 18h30

Le public y est bienvenu pour prendre un verre, une glace ou goûter à notre petite restauration (assiette valaisanne, fondue, croûte au fromage, tartare, nuggets, desserts, etc.). Ponctuellement, des soirées pizzas ou autour d'autres plats, avec concert, sont également organisées, qui prolongent la convivialité jusqu'à 21 heures (voir le programme de l'été et/ou suivre notre page Facebook).

A noter également que:
    - les chiens doivent impérativement être tenus en laisse sur le site;
    - le pique-nique est autorisé sur les installations du site, mais il ne l'est pas sur la terrasse de la buvette;
    - le paiement à la buvette peut se faire en cash, mais aussi par carte de crédit et Twint.

Pour toute autre information en lien avec la buvette:
     ou 027 205 74 39

> Vous voulez passer une journée au vert, dans un cadre naturel?
    La salle de La Grange peut être louée pour des anniversaires, sorties d'entreprises, réunions de travail, etc.

DOCUMENTS DE SAISON

Télécharger le flyer agrotourisme
    Télécharger le menu 2022 de la buvette (attention, cette carte peut évoluer durant la saison)
    > Télécharger les suggestions estivales gourmandes de l'été 2022