DSC 1497 copie

Ateliers d’intégration professionnelle

Nourrir des animaux, accompagner des visiteurs à cheval, couper et livrer du bois de feu, cuisiner… Les ateliers d’intégration professionnelle offrent l’occasion de nouveaux pas vers l’autonomie.

Les sept ateliers d’intégration professionnelle de la Fondation Domus figurent parmi les outils mis à disposition des résidents pour gagner en autonomie. Incités à y participer en fonction de leurs compétences et de leur degré d’autonomie, ils suivent un programme personnalisé établi par l’équipe socio-éducative.

Ces ateliers – agrotourisme social, animalerie et jardin, bois de feu et menuiserie, entretien et rénovation, cuisine et intendance – sont également ouverts aux participants extérieurs.

Rémunération sur mesure

Engagé volontairement, lié par un contrat, le participant est rémunéré à l’heure, selon son âge et son niveau de compétence, sans notion de rentabilité.

Cet aspect de la prise en charge est essentiel: travailler redonne un rythme régulier et nourrit la confiance en soi des résidents, à la redécouverte de compétences souvent oubliées. Encadrés par des professionnels, les différents ateliers représentent, pour les résidents, une chance d’être reconnus pour leur savoir-faire plutôt qu’assimilés à leur maladie.