Ateliers d’intégration professionnelle
Nourrir des animaux, accompagner des visiteurs à cheval, couper et livrer du bois de feu, cuisiner… Les ateliers d’intégration professionnelle offrent l’occasion de nouveaux pas vers l’autonomie.
Les sept ateliers d’intégration professionnelle de la Fondation Domus figurent parmi les outils mis à disposition des résidents pour gagner en autonomie. Incités à y participer en fonction de leurs compétences et de leur degré d’autonomie, ils suivent un programme personnalisé établi par l’équipe socio-éducative.
Ces ateliers – agrotourisme social, animalerie et jardin, bois de feu et menuiserie, entretien et rénovation, cuisine et intendance – sont également ouverts aux participants extérieurs.
Rémunération sur mesure
Engagé volontairement, lié par un contrat, le participant est rémunéré à l’heure, selon son âge et son niveau de compétence, sans notion de rentabilité.
Cet aspect de la prise en charge est essentiel: travailler redonne un rythme régulier et nourrit la confiance en soi des résidents, à la redécouverte de compétences souvent oubliées. Encadrés par des professionnels, les différents ateliers représentent, pour les résidents, une chance d’être reconnus pour leur savoir-faire plutôt qu’assimilés à leur maladie.
Agrotourisme social
Planté dans un écrin de verdure, le site Domus de La Tzoumaz propose un atelier d’agrotourisme social qui s’ouvre vers l’extérieur, avec balades à cheval, buvette, place de jeux pour enfants, etc.
Bois de feu et menuiserie
L’atelier Bois de feu confronte les participants à la nécessité de la précision et de la sécurité, et au plaisir de la livraison. Côté menuiserie, l’institution offre régulièrement des occasions de créer, construire.
Cuisine
Près de 160 repas sont préparés chaque jour sur les deux sites de l’institution, avec des produits locaux, si possible bio, et en toute sérénité.
Sorties d'atelier
Quitter l’atelier le temps d’une demi-journée, d’un ou deux jours: les sorties d’atelier offrent aux participants et encadrants des ateliers l’occasion de tisser de nouveaux liens.
Animalerie et jardin
Prendre soin d’animaux, en être responsable, et cultiver son jardin, de quoi (ré)apprendre la persévérance et retrouver un peu de sérénité.
Entretien et rénovation
Organiser son travail, exercer la motricité fine, retrouver des gestes oubliés… L’atelier Entretien et rénovation réserve de nombreuses occasions de gagner en autonomie.
Intendance
Réapprendre des gestes simples pour gérer le linge, le ménage, mais aussi le recyclage des déchets ou la décoration, autant de savoir-faire précieux en vue de la réhabilitation.