Agenda
L’ouverture sur l’extérieur est inscrite dans l’ADN de la Fondation Domus, qui multiplie les occasions de rencontre entre les bénéficiaires et la population.
En latin, domus désigne une maison. Le terme décrit bien l’ambiance qui règne dans les foyers d’Ardon et de La Tzoumaz. Il symbolise aussi la place de l’institution, dans la vie, dans la cité, cité sur laquelle elle n’a de cesse d’ouvrir des portes, de favoriser les échanges.
Parce que la Fondation Domus croit que la déstigmatisation passe par une meilleure connaissance des troubles psychiques, elle crée toutes les occasions possibles de rencontre entre les personnes accompagnées et la population. Hormis des activités professionnelles comme la livraison de bois à des particuliers, plusieurs projets passerelle témoignent de cette conviction.
Agrotourisme social, kermesse annuelle, Saint-Nicolas et tables rondes sont autant de prétextes à se rencontrer, par-delà les préjugés et la peur qu’ils peuvent parfois engendrer.
Agrotourisme social
Au cœur de la forêt, le site de La Tzoumaz propose une offre d’agrotourisme social ouverte au public, avec balade à cheval, découverte d’animaux de basse-cour, buvette, etc.
Saint-Nicolas
A l’occasion de la Saint-Nicolas, les enfants de la région sont accueillis à l’Espace Garance pour de petits moments de magie qu’ils ne rateraient pour rien au monde.
Kermesse
Chaque année à la mi-septembre, les jardins du foyer de La Tzoumaz accueillent la kermesse annuelle, le temps fort de l’institution, où le maître-mot est le partage.
Conférences – Tables rondes
Régulièrement, la Fondation propose un cycle de conférences et tables rondes sur des thématiques en lien avec les troubles psychiques.