Des ateliers professionnels

Le but des équipes de la Fondation Domus est d'amener chaque résident à l’autonomie la plus grande possible, en s’appuyant sur le principe de la réhabilitation psychosociale. Afin d’avancer ensemble vers cet objectif, il est primordial que les résidents puissent travailler en ateliers d'intégration professionnelle, encadrés par des professionnels des métiers concernés disposant d'une formation en pédagogie spécialisée (maîtres socioprofessionnels - MSP).

Les résidents intègrent un atelier en signant un contrat, dont la teneur est évaluée tous les trois mois. Leur travail est rémunéré en fonction de leur degré d'autonomie. Un paramètre examiné au cas par cas par l'équipe de référence de chaque personne.  

Les ateliers d'intégration professionnelle permettent d’augmenter les capacités techniques des travailleurs et de valoriser leur rôle au sein de l’institution, d’autant plus que cette activité est rémunérée, et utile à l'ensemble de la communauté comme aux clients de la Fondation Domus. Travailler oblige à un rythme de vie, donne des repères dans la journée et permet de retrouver des gestes simples mais souvent oubliés avec la maladie. 

Les personnes renouent également avec des pratiques sociales courantes comme l'engagement à long terme, la responsabilité personnelle et la rémunération de l'effort fourni. 

Les cinq ateliers d'intégration professionnelle sont ouverts aux personnes suivies à domicile comme aux résidents d'autres institutions valaisannes. Un service de navette est mis à disposition de ces travailleurs habitant à l'extérieur.

Étiquettes: