Ce que nous offrons

La Fondation Domus met tout en œuvre pour favoriser la réhabilitation sociale des personnes qui lui sont confiées, en fonction des possibilités de chacune. Les deux résidences sont organisées en petites unités de vie de 7 à 9 personnes, afin d'instaurer un climat familial rassurant. Des professionnels travaillent à redonner confiance et estime de soi aux résidents par des thérapies (Musicothérapie, Artisanat du bois, Thérapie avec le cheval, Sport, Psycho-socio-esthétique, Art-thérapie) des animations et des sorties en groupe.

Les résidents qui en ont la capacité travaillent dans des ateliers d'intégration professionnelle. Ils s'y engagent par un contrat réexaminé tous les trois mois avec l'équipe d'encadrement et perçoivent une rémunération. Cette dernière est fonction du degré d'autonomie de chacun. Une démarche qui permet d'accompagner les personnes sur le chemin de la plus grande autonomie possible.

Par le travail, chacun retrouve des repères, des gestes techniques oubliés, une responsabilité vis-à-vis de lui-même et de la communauté. Car les activités des ateliers (Cuisine, Intendance, Bois de feu et menuiserie, Animalerie et jardin, Conciergerie) sont directement utiles à l'ensemble de l'institution. De plus, certains obligent à entrer en relation avec l'extérieur, exerçant ainsi la sociabilité des résidents.