Une institution, deux sites

Depuis plusieurs décennies, la Fondation Domus accueille des hommes et des femmes, à tous les âges de la vie adulte, souffrant de troubles psychiques chroniques reconnus par l’assurance invalidité, pour lesquels l'hospitalisation n'est pas une solution adéquate. Après la période de maladie aiguë, notre mission est de les accompagner 365 jours par an, sur le chemin souvent difficile du retour à l'autonomie.

Ardon et La Tzoumaz (Riddes)

La Fondation Domus met tout en œuvre pour favoriser la réhabilitation sociale des personnes qui lui sont confiées, en fonction des possibilités de chacune. Deux Foyers organisés en petites unités de vie, à Ardon et à La Tzoumaz, offrent aux résidents un climat familial rassurant.

Les deux lieux de vie abritent des ateliers d'intégration professionnelle et sont équipés de toutes les infrastructures nécessaires aux pratiques thérapeutiques modernes: musicothérapie, sport, thérapie avec le cheval, théâtre, art-thérapie, psycho-socio-esthétique. A La Tzoumaz, une unité pour personnes âgées et/ou très handicapées peut accueillir huit personnes dans des locaux adaptés et avec un encadrement renforcé.

Le passage dans notre institution est une étape entre la fin de la période aiguë de maladie et une réinsertion socioprofessionnelle adaptée. Cela nous amène à collaborer étroitement, en réseau, avec les différents intervenants agissant en amont et en aval. Lorsque l’état des personnes le permet, nous les accompagnons également à domicile, par un suivi socio-éducatif.